Aller au contenu

 

Un succès bœuf pour la gagnante d'UdeS en spectacle

Une auteure-compositrice-interprète et un guitariste-percussionniste se distinguent à la demi-finale présentée au théâtre Granada

5 mars 2009

Christine Beaulne-Rousseau

Autour d'elle y'a tout un troupeau, prêt à la téter comme des veaux, et moi qui ne suis qu'une jeune génisse, je suis déjà sur sa black list.» L'auteure-compositrice-interprète Andrée-Anne Lemelin, étudiante à la Faculté de droit, n'a pas la langue dans sa poche. Avec sa chanson «La vache» où elle dénonce de manière drôle et habile une situation vécue, elle a gagné le 1er prix du concours UdeS en spectacle, le 17 février. Six candidats se disputaient les honneurs de cette 4e édition et ont ravi le public réuni au théâtre Granada.

La grande gagnante de la soirée a su charmer les juges par ses deux prestations. Après en avoir fait sourire plus d'un avec une poésie qui faisait le parallèle entre la vie de bureau et la vie de bovins, Andrée-Anne Lemelin a offert une seconde composition plus sérieuse et profonde, cherchant à émouvoir par ses paroles et sa mélodie. Une belle découverte qui représentera sous peu l'Université de Sherbrooke à la finale interuniversitaire.

Pour sa part, Justin Rousseau, qui a remporté la 2e place, a aussi conquis le public avec ses pièces instrumentales originales. L'étudiant en sciences a d'abord interprété à la guitare des compositions très rythmées pour ensuite surprendre les spectateurs avec des rythmes créés sur des barils de plastique à l'aide de bâtons. Une impressionnante prestation de percussions!

Du Burkina Faso à Haïti, en passant par l'autoroute 10

Les autres numéros de la soirée ont été tout aussi agréables et ont offert aux spectateurs une soirée éclectique.

En musique, le duo Elfa, composé de Fanny Moffette et Élisé Wend-Lassida Miningou, de la Faculté d'administration, a rapidement conquis l'auditoire en interprétant «Spain» de Chick Corea. Les deux pianistes amateur ont ensuite fait voyager le public en Afrique, en jouant une composition qui s'intitule «Voyage» qui allie les rythmes traditionnels du Burkina Faso au jazz.

Du côté du chant, Bouty (Boutaina Elkohen), de la Faculté d'éducation, a interprété a capella «La Bohème» de Charles Aznavour, tandis que Julien Collin, étudiant en droit, a chanté deux de ses compositions, dont «Autoroute 10», accompagné à la guitare par Jean-Daniel Cousineau.

Les spectateurs ont également pu assister à une prestation d'Aïka Mathelier en danse. L'étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines amalgamait habilement des mouvements empruntés, entre autres, à la danse haïtienne et contemporaine.

Au plus grand plaisir du public, des intermèdes humoristiques du duo d'animateurs Les pics-bois ont pimenté la soirée. Quelques membres des ligues d'improvisation KOKUS et L'Abordage ont également diverti l'auditoire en présentant des improvisations toutes plus loufoques les unes que les autres.

La finale nationale se déroulera le 10 avril au théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Andrée-Anne Lemelin y représentera l'Université de Sherbrooke parmi les concurrents de sept autres universités du Québec.